Le sol est un bien précieux et doit à tout moment être bien géré.
- Le sol a-t-il été pollué par certaines activités et ceci constitue-t-il un risque pour la santé et l’environnement? Dans ce cas, ce risque doit être éliminé une fois constaté afin de préserver l’environnement ou pour pouvoir réutiliser le terrain concerné. L’élimination de ce risque nécessite généralement un assainissement des sols.
- De la terre doit être déplacée lors de projets de construction ou de travaux d’infrastructure? Dans ce cas, il faut éviter que du fait du terrassement, de la terre contaminée soit déplacée vers des emplacements non pollués. Avant de démarrer le terrassement, une étude de sol est recommandée en vue de déterminer la qualité du point de vue environnemental du sol et pour pouvoir constater une éventuelle pollution due à l’activité humaine. Sur base du résultat de l’étude de sol, la terre à excaver pourra être réutilisée localement de façon ciblée ou être évacuée de façon ciblée sans créer une nouvelle pollution.
- Les calamités (incendie, collision entre véhicules, …) peuvent également donner lieu à une pollution du sol. Il s’agit alors de nouvelles pollutions nécessitant le plus rapidement possible un assainissement complet.